Histoire

IMG_histoire_01Le premier nom donné à Deux-Montagnes fut Saint-Eustache-sur-le-Lac. Fondée officiellement le 18 août 1921, cette municipalité comptait à l’époque une population de moins de 300 résidents permanents. C’est dans le quartier du Grand-Moulin que se sont installés les premiers habitants du lieu qui devait s’appeler, beaucoup plus tard, la Ville de Deux-Montagnes.

La Ville de Deux-Montagnes est ainsi nommée en 1963. On raconte que le toponyme Deux-Montagnes tirerait ses origines des deux montagnes que les coureurs des bois, les voyageurs et, avant eux, les Amérindiens, apercevaient sur la rive nord-ouest du lac après le portage de Sainte-Anne-de-Bellevue. L’une d’elle est la montagne du Calvaire et l’autre, sa jumelle, est la colline de Saint-Joseph-du-Lac.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur l’histoire de la Ville de Deux-Montagnes, vous pouvez consulter l’ouvrage de Stéphane Plante, intitulé Ville de Deux-Montagnes, 1804-1994 ou encore l’ouvrage de Germain Beauchamp et Marcel Paquette intitulé Deux-Montagnes dans le cours de l’histoire, disponibles tous deux à la bibliothèque municipale.

Voir les mosaïques des conseils municipaux :
1921 à 1970       1970 à aujourd’hui