18 novembre 2014

Éco conseil du mois de novembre

Attention à votre consommation énergétique!

L’hiver approche à grands pas et les journées froides aussi, il faut donc bien préparer sa maison afin de conserver la chaleur à l’intérieur, ce qui vous fera économiser de l’énergie et de l’argent !  Voici quelques conseils et rappels qui éviteront les infiltrations d’eau et d’air à l’intérieur de votre résidence :

Vérifiez l’étanchéité et les coupes-froid des portes et fenêtres. Calfeutrez les petites ouvertures qui laissent entrer le froid et installez des couvres-fenêtres. Cette seule étape peut vous faire économiser de 20 à 40 % en coûts reliés au chauffage.

• Ouvrez les rideaux pendant le jour afin de profiter de la chaleur naturelle du soleil. Retirer les moustiquaires de toutes les fenêtres permet à la chaleur de mieux pénétrer à l’intérieur de votre habitation.

Faites le tour de la maison pour vous assurer qu’il n’y a pas d’infiltration d’eau dans le solage, les murs de briques, les joints, les sorties d’évacuation (sécheuse, poêle, ventilateur de salle de bain…) et par le toit. L’eau prend de l’expansion lorsqu’elle gèle, ce qui pourrait créer des dégâts importants. Scellez, calfeutrez ou réparez tout endroit montrant des signes d’infiltration.

Videz et vérifiez les gouttières. Il est important d’enlever tous les débris et les feuilles pouvant bloquer l’écoulement de l’eau dans la gouttière et créer des débordements ou la formation de glace. Profitez de ce moment pour faire une inspection visuelle et réparez tous les défauts apparents.

Nettoyez les filtres et plinthes de votre système de chauffage permettra une meilleure efficacité de celui-ci. De plus, il est important de voir à ce qu’aucun meuble ou objet n’obstrue les plinthes électriques ou bouches de chauffage et aération.

Préparer votre terrain pour l’hiver est aussi à conseiller afin d’éviter tous problèmes éventuellement causés par les froides températures de l’hiver :

Assurez-vous de bien vider les tuyaux d’arrosage ou les boyaux de votre système d’arrosage automatique, entreposez les boyaux à l’intérieur et fermez l’alimentation en eau pour la période hivernale.

• Fixez adéquatement votre abri d’auto temporaire afin d’éviter qu’il ne s’envole avec les forts vents du Nord.
  • Portez attention aux fissures dans l’asphalte de votre entrée d’auto et comblez-les ou protégez la surface à l’aide d’un enduit si vous ne l’avez pas fait pendant la saison estivale. L’eau pourrait aggraver ces fissures et détériorer l’état de l’asphalte.

Si votre système de chauffage est au bois, veillez à :

Faire une vérification visuelle de votre cheminée et système de chauffage (joints, fissures, solidité des attaches, capuchon…)

• Ramoner votre cheminée si cela n’a pas été fait à la fin de l’hiver précédent. Si vous ‘n’êtes pas équipé pour faire ce travail, faites appel aux services d’un professionnel !

Il est possible de poser des gestes simples et écoresponsables tout en chauffant au bois afin d’augmenter la qualité de l’air dans votre maison et votre ville tout en chauffant au bois :

Limiter l’utilisation des foyers ou poêle au bois lors de journées où il y a un haut taux de smog

• Ne jamais brûler de bois vernis, peinturés ou teints, ni déchets domestiques ou plastiques
  • Effectuer un bon entretien de votre appareil (enlever les cendres régulièrement, ramoner votre cheminée une fois l’an ou plus selon usage…)
  • Utiliser des bûches écologiques, qui peuvent être une bonne alternative au bois naturel. Les bûches écologiques produisent moins de particules polluantes, créosote et cendre; ce qui facilite l’entretien de la cheminée. De plus, leur forme régulière permet un rangement facile et efficace. Elles peuvent être entreposées à l’intérieur et sont exemptes d’insecte ou rongeur.

C’est dans la nuit du 1er au 2 novembre que l’on devra reculer l’heure. C’est aussi un bon moment pour changer les piles usées de son détecteur de fumée. Assurez-vous lorsque vous le ferez de disposer correctement de vos piles aux endroits prévus à cet effet. À la Ville de Deux-Montagnes, plusieurs écoles, commerces et édifices municipaux ont des présentoirs prévus pour les piles usées ou il vous est possible d’y déposer vos piles lors des journées de collectes de résidus domestiques dangereux.

Pour consulter l’Éco conseil du mois de novembre cliquez ici !