Actualités

1 août 2014

Éco-conseil du mois d’août: Garder sa maison au frais à peu de frais!

Il existe plusieurs moyens de garder l’intérieur de sa maison au frais pendant les chaudes journées de l’été. Voici quelques astuces qui pourront vous aidez à rafraichir l’intérieur de votre maison naturellement et à peu de frais :

  •  Utiliser les plantes comme climatiseur naturel. Les plantes contribuent principalement à rafraichir l’air par le phénomène d’évapotranspiration et par l’ombrage qu’elles procurent selon le cas.

Par exemple, les plantes sur le balcon ainsi que la vigne ou les plantes grimpantes garderont l’air plus frais et respirable grâce à leur transpiration foliaire qui est aussi appelé phénomène d’évapotranspiration. Les plantes sont constituées de 80 à 95 % d’eau. C’est dans le sol qu’elles puisent l’eau et les nutriments nécessaires à la croissance par le biais de leur système racinaire. Par la suite, sous l’action de la chaleur, afin de réguler sa température, les feuilles de la plante transpirent et il y a une perte en eau dans l’atmosphère.

plante

Source: https://www.crecn.qc.ca/commission/pdf/cifq-arbreenville.pdf

En plus du phénomène d’évapotranspiration, un arbre feuillu planté côté sud ou sud-ouest, grâce à son ombre projetée sur la maison, freinera l’accumulation de chaleur et réduira les besoins en climatisation en protégeant des rayons du soleil. De plus, il aidera à rafraichir l’air ambiant, réduire le taux de smog grâce à la circulation de l’air qu’il apporte et à la production de vapeur d’eau lors de sa respiration. En choisissant des arbres qui perdent leurs feuilles pendant l’hiver, l’inverse se produira en hiver puisque les rayons du soleil pourront pénétrer dans la maison et réchauffer l’intérieur naturellement.  Afin de prévenir le refroidissement causé par les vents froids d’hiver, il est préférable de planter des conifères du côté nord afin de créer un écran ou un brise-vent. Lors de la plantation d’arbres, il est important de respecter les distances nécessaires à une bonne croissance de l’arbre et d’éviter de planter un arbre trop près de la maison afin d’éviter un surplus du taux d’humidité près de la maison.

 

arbre 2

 

 

 

 

 

arbre 3

 

 

 

 

 

  • Ouvrir les fenêtres pendant la nuit et les fermer tôt le matin.

Ouvrir les fenêtres pendant la nuit permettra le renouvellement de l’air frais à l’intérieur.  Si votre maison a deux étages, ouvrez les fenêtres du haut afin de créer un effet de cheminée. Vous créerez un circuit naturel puisque l’air chaud à tendance à monter.  Le moment idéal pour ouvrir les fenêtres est lorsque le soleil se couche tandis qu’il faut fermer les fenêtres tôt le matin avant que les rayons du soleil ne soient trop chauds.

  •  Fermer les rideaux pendant le jour.

Afin d’éviter que l’intérieur ne se réchauffe, il faut bloquer les rayons du soleil qui se transformeront en source de chaleur dès leur passage à travers les vitrages soit en fermant les rideaux ou volets à battants, ou en ajoutant des persiennes, des stores horizontaux ou verticaux à ses fenêtres.  L’avantage des stores est qu’il est toujours possible de les fermer en laissant filtrer la lumière.  Vous pouvez aussi créer vous-même le phénomène d’évaporation en suspendant un drap ou une serviette mouillés devant votre fenêtre, cela abaissera la température de cette pièce.

 

  • Limiter l’utilisation du four et de la sécheuse durant la journée.
  •  Pour éclairer la maison, choisissez des ampoules à faible consommation, évitez les lampes halogènes ou incandescentes qui consomment beaucoup d’énergie et dégagent de la chaleur.
  • Vérifiez que les appareils électriques sont bien éteints et non pas en veille, puisque même en veille ils dégagent de la chaleur.
  • Installer un ventilateur permettra une circulation de l’air et sera moins couteux qu’un climatiseur.  Afin de diffuser un peu de fraicheur, placez devant votre ventilateur une bouteille d’eau gelée !
  •  Assurez-vous que votre maison est bien isolée.  Une bonne isolation du toit notamment, permettra de garder la fraicheur en été et la chaleur en hiver.
  • Choisissez des couleurs pâles pour les rideaux, les stores, et même les murs ou le revêtement de la maison.  Les couleurs pâles réfléchiront les rayons lumineux plutôt que d’emmagasiner de la chaleur.
  • Choisissez une pièce à l’est pour y emménager votre chambre à coucher.  Vous profiterez du soleil en matinée mais la chambre restera à l’ombre et au frais le restant de la journée.

Tous ces petits trucs vous aideront à garder votre maison au frais à peu de frais et naturellement !