14 juillet 2017

Dépôt du rapport financier consolidé de 2016

La directrice des finances et trésorière de la Ville, Mme Julie Guindon, a déposé, lors de la séance du conseil du 13 juillet dernier, le rapport financier consolidé de l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2016 et qui a été audité par la firme Raymond Chabot Grant Thornton.

Dépôt du rapport financier consolidé de 2016   : Diminution importante de la dette et augmentation des surplus pour imprévus

Le maire Denis Martin se dit très satisfait du bilan déposé : « il s’agit d’un bilan extrêmement positif qui saura réjouir les citoyens de Deux-Montagnes et surtout les rassurer sur l’avenir de notre belle ville», a tenu à préciser celui-ci lors de la séance du conseil.

Parmi les faits saillants de ce rapport, notons que la Ville dégage un excédent de fonctionnements à des fins fiscales de 2 100 000 $. Ce surplus s’explique notamment par des revenus de droits de mutation supplémentaires, mais surtout par un contrôle serré des dépenses, une stratégie de paiement comptant, une réduction des honoraires professionnels et des frais de financement grâce à une baisse marquée de la dette. Soulignons que la dette nette de la Ville est passée de 41 000 000$ à 25 000 000$. Il s’agit d’une baisse de 16 000 000$ sur quatre ans! Les réserves financières pour imprévus ont augmenté de 2,700 000$, passant de  990 000$ à 3 700 000$ sur quatre ans.

Cette baisse n’a pas été faite aux dépens des services ou besoins en infrastructure. En effet, une somme de 4 251 000 $ a été investie en infrastructure en 2016.  On y retrouve principalement des travaux de remplacement et de réhabilitation des conduites d’égout et d’aqueduc et la réfection de la 20e avenue.

Ce redressement ne s’est pas opéré aux dépens du compte de taxes. En effet, au cours des quatre dernières années, les augmentations de taxes ont été sous l’indice des prix à la consommation (IPC) et sous le niveau de l’inflation canadienne.

En terminant, le maire a rappelé qu’ : « il s’agit du quatrième rapport financier consolidé que le Conseil élu en 2013 présente aux citoyens. On ne peut que constater le redressement spectaculaire opéré par notre ville. La dette est en très nette baisse (40% de moins) et les réserves financières pour imprévus ont presque quadruplé».

Pour consulter le rapport financier 2016 consolidé, cliquez sur ce lien