18 août 2015

Dépot du Rapport financier 2014

La directrice des finances et trésorière de la Ville, Mme Julie Guindon, a déposé, lors de la séance du conseil du 13 août dernier, le rapport financier consolidé de l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2014.

Dépôt du rapport financier consolidé de 2014 : un bilan positif

Le maire Denis Martin se dit satisfait du bilan déposé : « Nous poursuivons nos efforts pour gérer au mieux les deniers publics de la Ville tout en veillant au maintien des services à la population », a tenu à préciser celui-ci lors de la séance du conseil.

Parmi les faits saillants de ce rapport, notons que la Ville dégage un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 380 266 $. Une saine gestion dicte que ce montant soit affecté à des dépenses futures.  Conséquemment, 200 000 $ ont été affectés pour la création du projet de compostage organique dite troisième voie et finalement 180 000$ sont destinés pour vider les bassins des eaux usées.

La dette nette, excluant les organismes contrôlés par la Municipalité, est en baisse de 1,5M $, malgré un investissement de plus de 4 M $ en immobilisations. En effet, une somme de

4 210 657 $ a été investie en 2014.  On y retrouve principalement des travaux de remplacement et de réhabilitation des conduites d’égout et d’aqueduc, des achats de véhicules pour le service de police de même que des améliorations apportées aux différents plateaux sportifs de la Ville.

La dette nette consolidée, incluant les organismes de la Corporation du Manoir Grand-Moulin, la Corporation du Complexe sportif et culturel de Deux-Montagnes (Olympia), le Conseil intermunicipal de Transports des Laurentides et la Régie de traitement des eaux usées de Deux-Montagnes, est quant à elle, passé de 53 M $ en 2013 à 50 M $ en 2014.

En terminant, le maire a rappelé que ; « toutes les informations comptables contenues dans ce rapport financier consolidé de 2014, démontrent nos efforts réels à mettre de l’ordre dans les finances de la Ville de Deux-Montagnes.  Il est clair que nous sommes sur la bonne voie».

Pour consulter le rapport financier de 2014