Actualités

30 juin 2015

Conversion à l’éclairage DEL

La Ville de Deux-Montagnes procédera dans les prochaines semaines, au remplacement de 545 lampadaires de rue (luminaires) fonctionnant actuellement au sodium haute pression (SHP) afin de les convertir aux diodes électroluminescentes (DEL).

Ces travaux de remplacement seront effectués principalement au sud du chemin d’Oka et dans le quadrilatère entouré par le chemin d’Oka, la rue Guy, la 11e Avenue et la 27e Avenue. Cette première phase de travaux de remplacement représente approximativement un tiers de l’ensemble des lampadaires de rue à l’échelle de la ville.

Les luminaires DEL consomment la moitié de l’électricité nécessaire pour alimenter les appareils d’éclairage SHP actuellement en service. Un autre avantage de cette technologie DEL, est leur coût d’entretien qui serait aussi inférieur par rapport à celui des luminaires actuels.

En réduisant ses factures d’électricité et d’entretien, la Ville prévoit un «retour sur investissement» en 6 ans. En effet, ces luminaires DEL ont une durée de vie utile de 20 ans. La Ville prévoit donc faire des économie au cours des prochaines années.

Mentionnons que les luminaires DEL éclairent mieux et engendrent moins de pollution lumineuse. La lumière blanche favorise la vision nocturne. Les couleurs et les détails sont plus visibles avec la lumière blanche versus la lumière jaune des lampes SHP actuelles.

Pour toutes informations relatives à ces travaux de remplacement, veuillez communiquer avec le Service des Travaux publics et Techniques au (450) 473-4688